Un sourire, un visage



 UN SOURIRE, UN VISAGE


Un sourire, un visage, ces petits riens qui font la vie
Qui font les lendemains qui chantent, ô belle inconnue,
Silencieuse, mutine qui, semaines durant, l'eussé-je su
Me suivait du regard....Qui suis-je pour mériter cela,
Qu’ai-je dit, qu'ai-je fait pour cet émoi profond?
 Et ce digne respect de ne pas m'aborder,
Jamais, ni petit mot, ni même un sourire
N’ont trahi ton secret. De ce monde imparfait
Moi je me débattais, et hurlais à la mort...
Mes silences plus forts te faisaient rapprocher.
 Je ne te connais pas, et pure coïncidence
C’est une fin d'histoire d'amours impossibles
Qui nous fit nous croiser, quand,
Malheureux et penaud sur ce bord de route
Tu m'acclamais en vain, et moi dans ma déroute.
 Toujours aveugle et sourd j'ai ignoré ta main:
 J’ai tout perdu, cailloux, route, jasmin
Et même prise sur mon demain, tête basse
J’avançais, automate du vide, funambule bouffon,
Des larmes plein les yeux, triste et malheureux,
 Et mon idylle belle par moi sabordée,
Au désir d'une belle, qui, pour moi s'ouvrait
De ces quelques semaines de pure déshérence
Tu me suivais tranquille, la plume a la main,
J’ai dû combien de fois te demander chemin,
 En recueillant les miettes d'éparpillés bonheurs
Je scrutais les étoiles, en ma triste candeur...
Et seul désormais sous fardeau de la peine
Faisant feu de tout bois, pyromane morbide,
J'ai stoppé mon silence et mes discours arides,
 Mes propos indicibles, provocants et déments:
Je me suis tu ! Et je t'ai écoutée: tu effleurais le beau
Altière et rebelle, qui eut pu deviner que de ce court 
Instant, tout allait basculer: la vie est dans nos cœurs
Arrête donc le temps, respire, il n'est plus le moment
D'amours impossibles et de douleurs vaines,
Retrouvons le chemin de lendemains charmants.


29.03.2016 © Yassine LAPLUME™

Recueil à commander sur yassinelaplume@gmail.com

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un petit mot, c-est gentil....

Posts les plus consultés de ce blog

Vaine dispute

LA DIVINE CARESSE

EN FORCE